Dans le cadre du module MAP (module d’adaptation professionnelle) les élèves de terminale bac pro SAPAT ont eu la chance et le plaisir de découvrir une culture et une langue à part entière : la langue des signes française, plus communément la LSF.
En effet, grâce à l’intervention de Véronique Rogez, formatrice et enseignante en LSF pour Surdipôle, organisme de formation spécialisé, dont le siège est basé à Agnetz dans l’Oise, les élèves ont bénéficié d’une initiation à la langue des signes. Celle-ci s’est déroulée durant la semaine du 27 septembre : 30 heures de concentration, d’apprentissage mais aussi de partage. Les treize élèves ont ainsi pu acquérir les premières bases et conseils pour entrer en communication avec une personne déficiente auditive. Durant cette semaine, Véronique Rogez, elle-même sourde profonde, a su proposer des activités variées reposant souvent sur le mime, nécessitant la participation active de l’élève. Ainsi elle a favorisé le passage de la communication visuelle gestuelle à la LSF.
Après un peu de lexique et la maitrise de la dactylologie (alphabet signé) différents thèmes, tels que les couleurs, la météo, les mois, les chiffres, savoir se présenter, ont été traités et particulièrement bien assimilés par le groupe, étant donné les techniques utilisées par la formatrice : révisions systématiques en début de séance.
Outre l’initiation, Véronique Rogez a su partager sa culture et sensibiliser les élèves qui, ravies, ont bien l’intention pour certaines de poursuivre cet apprentissage (sur leur temps libre ou plus tard lorsqu’elles occuperont des fonctions d’aide- soignante, d’infirmière ou encore d’éducatrice spécialisée).
C’est avec brio qu’elles ont réussi l’évaluation finale, reposant sur 33 signes à identifier. Ainsi ce groupe a obtenu son premier niveau en LSF, qui en compte 10 au total, et s’est vu remettre une attestation à valoriser sur un CV ou lors d’un entretien d’embauche.
Encore un grand merci à Véronique Rogez pour l’énergie déployée au cours de cette semaine. Elle sera de nouveau dans les locaux pour mener une expérience similaire avec la classe de seconde Bac pro SAPAT en novembre.
La classe de terminale bac pro SAPAT et Mme Tutin.