Présentation du diplôme

Le Bac Professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) est un diplôme préparé en 3ans constitué de la 2nde pro  » conseil vente » et des classes de 1ère et Terminale de la spécialité choisie. Cette formation vous permettra d’apprendre à évoluer dans le secteur de la vente et vous aurez la possibilité de la faire en apprentissage à partir de la deuxième année

Déroulement de la formation

SecondePremière Terminale
4 à 6 semaines de stage2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine
En Formation InitialeEn Formatin Initiale Ou Par Alternance « CFA »

1/31/31/3
En milieu ProfessionnelEnseignement généralEnseignement Professionnel

Comment valider le diplôme du MP1 au MP6:

ModulesTypes d’épreuves
MP1Etude opérationnelle du point de vente
MP2Expertise Conseil en produit alimentaires
MP3Conduite de la vente
MP4Optimisation du fonctionnement du rayon
MP5Qualité des produits alimentaires et hygiène
MP6Animation commerciale

Après l’obtention du diplôme:

• Possibilité de poursuite d’étude dans les secteurs alimentaires ou de la vente (BTS ou Université)
  • Entrée dans la vie active :
    • Responsable de rayon
    • Gestionnaire de rayon
    • Technico-commercial (sédentaire ou itinérant)
    • Technicien-conseil…
    • Commerçant en alimentation
    • Vendeur en magasin

Conditions d’admission

Cette formation se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Les élèves entrent ensuite  en 2de professionnelle agricole conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Accessibilités aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap, avec un parcours individualisé de formation. Une équipe de formateur qualifiés, un référent handicap au sein de l’établissement.

Référent handicap: Monsieur Zielinski Jason

N’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement à l’adresse suivante: developpeur@lyceeprofessionnelvaumoise.com ou au 03.44.88.40.25

Découvrez le BAC Professionnel TCVA en vidéo

télécharger le pdf