Présentation du diplôme

Le Bac Professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) est un diplôme préparé en 3ans constitué de la 2de Pro  » Conseil Vente » et des classes de 1ère et Terminale de la spécialité choisie. Cette formation vous permettra d’apprendre à évoluer dans le secteur de la vente et vous aurez la possibilité de la faire en apprentissage à partir de la deuxième année.

Présentation du métier

 Le Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation (TCVA) ouvre les portes à une gamme variée de métiers passionnants dans le secteur de la vente et de l’alimentation. Ce diplôme spécialisé forme des professionnels polyvalents capables d’exercer dans différents environnements, allant des grandes surfaces aux commerces de proximité en passant par les exploitations agricoles.

Grâce à une formation complète et diversifiée, les diplômés du bac pro TCVA peuvent envisager des carrières dans divers domaines tels que :

  1. Conseiller de vente en alimentation : Ces professionnels sont chargés d’accueillir et de conseiller la clientèle sur les produits alimentaires. Leur expertise leur permet de répondre aux besoins spécifiques des clients, de les orienter dans leurs choix et de promouvoir les produits en rayon.
  2. Responsable de rayon : Les diplômés du bac pro TCVA peuvent également accéder à des postes de responsabilité au sein des grandes surfaces ou des supermarchés. En tant que responsables de rayon, ils sont chargés de gérer l’organisation et la mise en valeur des produits, ainsi que de superviser une équipe de vendeurs.
  3. Gestionnaire de stocks : Ces professionnels veillent à la gestion optimale des stocks de produits alimentaires. Leur rôle consiste à assurer le réapprovisionnement régulier des rayons, à contrôler les dates de péremption et à limiter les ruptures de stock.
  4. Chef de secteur : Les diplômés du bac pro TCVA peuvent également envisager des postes de chef de secteur, notamment dans les entreprises agroalimentaires. Ils sont alors responsables du développement commercial d’une zone géographique déterminée et de la gestion des relations avec les clients.
  5. Entrepreneur dans le domaine alimentaire : Enfin, certains diplômés choisissent de créer leur propre entreprise dans le domaine alimentaire. Grâce à leurs compétences en vente, en gestion et en marketing, ils peuvent ouvrir leur propre commerce de proximité, une boutique spécialisée ou même une entreprise de distribution alimentaire.

Public concerné

Le public concerné par le bac pro TCVA est assez diversifié et inclut 

Des élèves en fin de collège

-Des élèves en voie professionnelle

Des personnes en reconversion professionnelle

Des demandeurs d’emploi 

Des apprentis

tous ayant en commun un intérêt pour les métiers de la vente et de l’alimentation.

Présentation de la formation:

Le diplôme du baccalauréat professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente Alimentation) a pour objectif de former des professionnels capables de travailler dans le domaine de la vente et du conseil en alimentation.

Les titulaires de ce diplôme sont formés à la connaissance des produits alimentaires, à la mise en place de techniques de vente et de marketing, ainsi qu’à la gestion de la relation client. Ils peuvent travailler dans différents secteurs liés à l’alimentation, tels que les grandes surfaces alimentaires, les magasins spécialisés, les épiceries fines, les entreprises agroalimentaires, etc.

Le baccalauréat professionnel TCVA permet donc de développer des compétences à la fois techniques et commerciales dans le domaine de l’alimentation, et offre des perspectives d’emploi variées et intéressantes. Il peut également constituer une base solide pour poursuivre des études supérieures dans le domaine du commerce ou de l’agroalimentaire.

Méthodes mobilisées

  • Enseignement en classe
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Stages en entreprise
  • Équipe pédagogique à l’écoute
  • Projets tutorés
  • Méthode interactives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants
  • Utilisation de supports multimédias
  • Évaluation de compétences
  • Mise en situation
  • Création de projets

Condition d’accès:

Rentrée le 02 septembre pour: seconde, première et terminale.
Rentrée différée : nous consulter

Conditions d’admission

Cette formation se prépare en 3 ans après la classe de 3e.

Les élèves entrent ensuite en 2de professionnelle agricole conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Après l’obtention du diplôme

  • Possibilité de poursuite d’étude dans les secteurs alimentaires ou de la vente (BTS ou Université)
  • Entrée dans la vie active :
  • Responsable de rayon
  • Gestionnaire de rayon
  • Technico-commercial (sédentaire ou itinérant)
  • Technicien-conseil…
  • Commerçant en alimentation
  • Vendeur en magasin

Comment valider le diplôme du MP1 au MP6 :

ModulesTypes d’épreuves
MP1Étude opérationnelle du point de vente
MP2Expertise Conseil en produit alimentaires
MP3Conduite de la vente
MP4Optimisation du fonctionnement du rayon
MP5Qualité des produits alimentaires et hygiène
MP6Animation commerciale

Dossier de candidature:

Veuillez contacter l’accueil de notre établissement afin de fixer un rendez-vous pour discuter de vos motivations et remplir vos documents d’inscription.

Accessibilités aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation. Une équipe de formateur qualifié, un référent handicap au sein de l’établissement.

Référent handicap : Monsieur Zielinski Jason

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er janvier 2024 pour la session 2024/2025.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement à l’adresse suivante : developpeur@lyceeprofessionnelvaumoise.com ou au 03.44.88.40.25

Accessibilités aux personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation. Une équipe de formateur qualifié, un référent handicap au sein de l’établissement.

Référent handicap : Monsieur Zielinski Jason

Calendrier première TCVA 2023/2024

Calendrier terminale TCVA 2023/2024

Comment valider le diplôme du MP1 au MP6 

Diplôme certifié par l’état au Répertoire National de la Certification Professionnelle : Code RNCP35185

Découvrez le BAC Professionnel TCVA en vidéo

Télécharger le PDF

Pour plus de renseignements, contactez-nous :