Présentation du diplôme
Le Bac Professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) est un diplôme préparé en 3ans constitué de la 2nde pro » conseil vente » et des classes de 1ère et Terminale de la spécialité choisie. Cette formation vous permettra d’apprendre à évoluer dans le secteur de la vente et vous aurez la possibilité de la faire en apprentissage à partir de la deuxième année
Déroulement de la formation
Seconde | Première Terminale |
4 à 6 semaines de stage | 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine |
En Formation Initiale | En Formatin Initiale Ou Par Alternance « CFA » |
1/3 | 1/3 | 1/3 |
En milieu Professionnel | Enseignement général | Enseignement Professionnel |
Comment valider le diplôme du MP1 au MP6:
Modules | Types d’épreuves |
MP1 | Etude opérationnelle du point de vente |
MP2 | Expertise Conseil en produit alimentaires |
MP3 | Conduite de la vente |
MP4 | Optimisation du fonctionnement du rayon |
MP5 | Qualité des produits alimentaires et hygiène |
MP6 | Animation commerciale |
Après l’obtention du diplôme:
- Possibilité de poursuite d’étude dans les secteurs alimentaires ou de la vente (BTS ou Université)
- Entrée dans la vie active :
- Responsable de rayon
- Gestionnaire de rayon
- Technico-commercial (sédentaire ou itinérant)
- Technicien-conseil…
- Commerçant en alimentation
- Vendeur en magasin
Conditions d’admission
Cette formation se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Les élèves entrent ensuite en 2de professionnelle agricole conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Accessibilités aux personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap, avec un parcours individualisé de formation. Une équipe de formateur qualifiés, un référent handicap au sein de l’établissement.
Référent handicap: Monsieur Zielinski Jason
N’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement à l’adresse suivante: developpeur@lyceeprofessionnelvaumoise.com ou au 03.44.88.40.25
Découvrez le BAC Professionnel TCVA en vidéo
télécharger le pdf
Pour plus de renseignements, contactez-nous: