Présentation de la formation

La 3ᵉ découverte des métiers est une année pour préparer son orientation dans une filière professionnelle, grâce à des initiations à trois domaines majeurs du Service Aux Personnes :

• L’animation
  • La restauration
  • La vente

La 3ᵉ est composée de 3 semaines de stages en entreprises, dans n’importe quel domaine que l’élève souhaiterait découvrir ( cuisinier, garagiste …), et de la validation des savoirs fondamentaux.

Pendant cette année, les 29h d’enseignements hebdomadaires sont divisés en 2 catégories :

• Enseignements disciplinaires : français (3 h 30), langue vivante (2 h), histoire – géographie-enseignement moral et civique (2 h 30), éducation socio-culturelle (2 h), EPS (3 h), mathématiques (3 h), technologie de l’informatique et multimédia, documentation (1 h), biologie-écologie (1 h 30), physique-chimie (1 h 30)
  • Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : 3 thèmes par an au choix de l’établissement (7 h)
  • Enseignement de complément : langue vivante 2, ou Langues et cultures régionales ou Langue des signes française
  • Semaines thématiques : accueil des élèves, mise en œuvre et valorisation des projets, éducation à la santé et à la sexualité

Et en parallèle, ces enseignements seront accompagnés de :

• 1 h de remise à niveau et une langue vivante facultative (2 h).
  • 4 semaines de stages en entreprise ou organisme.
  • 2 h d’accompagnement personnalisé (AP).
  • 10 h sont consacrés à la vie de la classe, elles permettent des échanges entre les élèves et des intervenants.

C’est également le passage du Diplôme National du Brevet grâce :

• Au contrôle continu
  • Aux épreuves terminales.

Durant sa 3ᵉ, l’apprenant :

• Est accompagné individuellement dans la validation de son projet personnel et professionnel.
  • Valide les savoirs fondamentaux dans les matières générales afin de préparer sa poursuite d’étude.
  • Est capable de se positionner en tant que futur citoyen dans son environnement proche.
  • Connait les caractéristiques de plusieurs domaines professionnels

La 3ᵉ permet la poursuite d’étude :

• En CAP, dans le domaine et par la voie (initiale, alternance) de son choix, s’il souhaite continuer dans les domaines découverts, il peut entrer en CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
  • En Bac Professionnel, dans le domaine et par la voie (initiale, alternance) de son choix, s’il souhaite continuer dans les domaines découverts, il peut entrer en bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires.

Conditions d’accès

La formation peut être accessible pour les élèves ayant validé une 4ᵉ générale, agricole ou SEGPA.

Découvrez la 3ᵉ découverte des métiers en vidéo :

Former

L’apprenant en le rendant proactif de sa vie et de son orientation

Accompagner

L’apprenant grâce à un parcours individualisé dans une structure à taille humaine

Soutenir

L’apprenant dans son parcours professionnel et personnel grâce à notre réseau et aux projets de l’établissement

Télécharger le PDF

Pour plus de renseignements, contactez-nous :