Tout d’abord: Mais qu’est ce qu’un classe flexible ??

Il s’agit de l’aménagement d’une salle de cours permettant aux élèves de choisir la position dans laquelle ils peuvent plus facilement travailler, se concentrer  et adopter la position la plus confortable selon l’activité à mener.

La classes flexible au sein du lycée

Notre classe de 2ndeSAPAT a été réaménagée selon ce modèle. Plusieurs types d’assises leur sont ainsi proposés comme des canapés, des ballons ou des coussins, la classe est disposée en îlots de travail. La classe flexible permet de développer l’autonomie, la prise d’initiative et le sens des responsabilités. Les élèves sont ainsi plus impliqués dans leur travail et ils s’approprient plus facilement leur espace, le bien-être de l’élève étant très important dans son apprentissage. Les discussions entre élèves sont facilitées et l’entraide est plus présente. L’enseignant comme les élèves doivent s’adapter à cette nouvelle pédagogie.

Nous avons pour souhait d’étendre cette pédagogie à un maximum de classe.

Quelques photos pour l’illustrer